· 

Terremer l'Intégrale Ursula Le Guin

Une excellente initiative que cette intégrale  de Terremer : 1793 précieuses pages presque aussi fines que du papier à cigarettes et 4,2 cm sur l’étagère de votre bibliothèque pour évoquer, voire invoquer un monde îlien magique qui se raconte en six romans plus deux nouvelles inédites en France, tout cela magnifiquement illustré par Charles Vess et agrémenté d’éclaircissements de l’auteure, la gigantesque Ursula Le Guin qui nous a quittés il y a une année déjà. 

Le monde de Terremer est constitué d’une multitude d’îles où règne la magie. Les sorcières de village cultivent un petit pouvoir inné qui peut être utile ou malsain selon la personne en cause alors que les sages, formés dans l’île de Roke où ils apprennent le « vrai » nom des choses, source de leur pouvoir, ont une éthique et ne doivent se servir de leur influence qu’à bon escient.

Toute l’histoire s’organise autour de Ged, jeune forgeron qui  devient mage, puis archimage de Roke, Tenar , grande prêtresse de Innommables et gardiennes de leurs tombeaux sur l’île d’Atuan, Lebannen qui devient le premier roi de Havnor depuis Maharion et Tehanu la « fille-dragon » recueillie par Tenar.

Dans Le sorcier de Terremer, on assiste à l’apprentissage de Ged surnommé l’Épervier. Par orgueil, il va libérera une ombre, entité maléfique qui le poursuivra jusqu’à ce qu’il se décide à l’affronter dans le « lointain Est ». Les tombeaux d’Atuan raconte l’histoire de Tenar, la grande prêtresse qui devra défier les gardiennes du savoir qui l’ont conditionnée pour aider Ged à récupérer dans les tombeaux la deuxième moitié de l’anneau d’Erreth Akbe, symbole et gage de paix. Dans l’Ultime rivage, Ged et le prince Arren (le futur roi Lebannen) devront traverser le pays des morts pour traquer un mage renégat qui  détruit le pouvoir des mages et des dragons. Ceci est la première trilogie, écrite dans la foulée de 1968 à 1972.

Le quatrième roman de cette série, Tehanu, sera écrit bien des années plus tard. Dans le prologue, L’auteure nous apprend qu’elle avait besoin d’atteindre l’âge de Tenar dans ce roman pour sentir son personnage. Tenar qui s’est enfuie avec Ged prend soin de la petite Therru (Tehanu), une enfant martyrisée qui va par la suite se révéler capable de parler aux dragons.

 

 Les contes de Terremer et toute la suite  de ce recueil explorent différentes facettes de ce monde de Terremer qui influencera toute une génération d’écrivains de fantasy voire davantage. L’écriture d’Ursula Le Guin, toute de retenue, d’élégance et de sensibilité donne une dimension supplémentaire à cet incontestable chef-d’oeuvre, magnifiquement réédité ici.

CB

Chronique parue dans Gandahar 16 Christine Renard en février 2019

Commentaires: 0