· 

Le Sorceleur, livres 1 & 2, de Andrzej Sapkovski

 

Le Sorceleur

Livre 1 - Le dernier vœu

Andrzej Sapkovski

tr. Laurence Dyèvre

Bragelonne

 

Le sorceleur n'est pas un sorcier mais un tueur de monstres.

Geralt de Riv, le sorceleur, a été retiré de bonne heure à ses parents pour recevoir une éducation très particulière. C'est un mutant. Ses cheveux sont blancs, ses yeux de félidé ultrasensibles. Un entraînement spécifique allié à de mystérieux élixirs, contenus dans de petites fioles, lui confèrent des pouvoirs hors normes qui lui permettent de venir à bout de créatures issues du bestiaire magique. 

Cependant, ce solitaire, aussi peu aimé qu'indispensable, a son propre code d'honneur. Il ne tue que les créatures malfaisantes et seulement s'il ne peut l'éviter.

Ainsi, « Le Sorceleur » désenvoûte la princesse, fille du roi Foltest, seigneur de Témérie et de sa sœur Adda, plutôt que d'éliminer la strige qu'elle est devenue. Dans « Un grain de vérité », il délivre Nivellen du charme qui l'a transformé en monstre, en tuant la brouxe Vereena, vampire déguisée en ondine dont il se croit amoureux. Après avoir désespérément tenté de monnayer une kikimorrhe qu'il vient de tuer dans les marais de Blakiven, il déjoue le piège tendu au sorcier Stregobor par la princesse mutante Renfri, au prix de quelques vies seulement, soit « Le moindre mal ». La reine Calanthe lui enjoint de tuer le chevalier Hérisson qui revendique sa fille Pavetta pour épouse alors qu'elle veut la marier à un Chevalier des îles de Skellige. Geralt procède tout autrement et résout la question d'une manière heureuse pour tout le monde. Le paiement qu'il en recevra sera à la hauteur, juste « Une question de prix ».  Plutôt que de tuer le Sylvain qui vole des graines aux paysans de la vallée des fleurs, un ancien territoire des elfes dit « Le bout du monde »,  il va chercher les dessous de l'affaire et trouver une solution durable. Et enfin, « le dernier vœu » va nous apprendre comment il se lie avec la magicienne Yennefer pour les sauver tous deux d'un djinn trop puissant.

Ces six petites histoires ressemblent à des nouvelles-souvenirs qui s'inscrivent dans une ébauche d'intrigue présente.

CB

Chronique parue dans Gandahar 17 Cités du futur en avril 2019

Le Sorceleur

Livre 2 - L’Épée de la providence

Andrzej Sapkovski

tr. Alexandre Dayet

Bragelonne

 

Ce deuxième livre continue à distiller des pièces du puzzle que constitue l’univers du sorceleur sous forme de nouvelles qui s’imbriquent les unes aux autres dans un ordre qui semble aléatoire. Géralt, le sorceleur, voyage avec son ami le chantre Jaskier, le chevalier Trois Choukas et ses deux guerrières zerricanes Vea et Tea. À eux cinq, ils vont devoir défier « les limites du possible » pour empêcher le roi Niédamir, seigneur de Caingorn et ses sbires de tuer le dragon doré. Pour l’amour de Yennefer, Geralt devra affronter le magicien Istredd en duel. Qui va l’emporter ? Nul ne le sait, car la vérité fond entre les doigts comme un « Éclat de glace ». « Le feu éternel » raconte une invraisemblable histoire de doppler (changeur) qui trompe un hobbit, lui vole ses chevaux, les revend et, sous son apparence, utilise son crédit pour faire fructifier son capital avec un flair inouï. « Une once d’abnégation » voit le duc Agloval tomber amoureux d’une sirène tandis que la poétesse Essi s’éprend de Géralt qui, lui-même, rencontre à ce moment la petite fille égarée Ciri, un personnage majeur pour la suite de cette série.  Mais « l’épée de la providence » a deux tranchants dont l’un tourné vers soi… et d’ailleurs, la providence ne suffit pas, il faut  « Quelque chose en plus ».

Maintenant que l’univers de The Witcher (le jeu vidéo issu de ces deux recueils de nouvelles préliminaires) est bien planté, le lecteur est prêt à poursuivre cette série sous la forme d’une intrigue qui s’annonce d’ores et déjà passionnante. 

CB

Chronique parue dans Gandahar 17 Cités du futur en avril 2019

Commentaires: 0