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Restauration de la Vierge Marie de l'église de Jussat, Chanonat

Statue originale

Après restauration

De retour dans l'église

L'expression que cette Vierge Marie avait à l'origine est typique de la représentation icônique d'une certaine époque où les sentiments n'apparaissent pas sur les visages. Par ailleurs, l'ornementation était fine, précise, symétrique, parfois même complexe, précieuse, le tout donnant aux figures une attitude très hiératique imprégnée d'une distance un peu rigide.

Mon but a été de rendre cette Vierge Marie plus humaine. J'ai simplifié l'ornement, tout en gardant un beau contrate avec un or riche dans les tons cuivrés. Le bleu de la ceinture a été accentué et le regard transformé. Un léger sourire a été dessiné. Le visage est maintenant bienveillant et comme habité. Je suis très fière du résultat et très heureuse d'avoir eu le privilège de réaliser ce travail.

La technique employée est la tempera à l'oeuf, ancêtre de la peinture à l'huile, que j'ai appliquée en six couches. En effet, le jaune d'œuf liant les pigments contient du gras.

Il m'a fallu tourner autour des motifs avec un petit pinceau et poser deux couches de dorure ensuite. J'ai pu venir à bout de toutes les difficultés qui se sont présentées en cours de travail et réussir le regard n'était pas la moindre.

La tempera qui est encore tendre à ce stade va prendre environ six mois pour amalgamer toutes ses couches, polymériser et devenir ainsi solide et imperméable.

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