· 

L'Autre côté de Léo Henry

L’autre côté

Léo Henry

Rivages

 

Kok Tepa est une très ancienne cité sainte gouvernée par la caste suprême des Moines. Une épidémie galopante les a contraints à se protéger de la maladie grâce à un mystérieux sérum qui leur donne aussi accès à l’immortalité. Ils vivent cloîtrés dans le Dilgûsha, Temple des temples, hérissé de flèches et de drapeaux et visible de toutes les parties de la ville. Ils sont les seuls à traiter politiquement avec l’Outre-mer par la voie des airs.

Rostam appartient à la caste des Guerriers qui, avec celle des Commerçants et celle des Paysans se situe entre les Moines et les sans-caste. Il est le frère de lait d’un Moine, Timur, qui s’apprête à rejoindre le cercle des immortels. Lorsque Rostam s’aperçoit que sa fille Türabeg vient de contracter la maladie, il fait naturellement appel à Timur pour obtenir un peu de sérum réparateur. Mais Timur refuse d’aider son ami sous le prétexte qu’il faut être moine et avoir un certain patrimoine génétique pour supporter le sérum.

Plutôt que de laisser sa fille mourir dans un lazaret de Kok Tepa avant d’être dévorée par les chiens, Hadda, son épouse décide alors qu’ils vont rejoindre l’Outre-mer, où est fabriqué le sérum, pour faire soigner leur fille. Et c’est alors qu’ils vont découvrir les chemins où “Rostam le passeur” envoyait jusqu’alors les fugitifs, pour un voyage de plus en plus terrible.

On comprendra entre les lignes qu'il est question du calvaire que vivent actuellement tous les réfugiés politiques ou climatiques que les élites occidentales veulent ignorer.

Ce récit est construit à la manière d’un ouroboros, le premier paragraphe venant poursuivre le dernier dans un final ouvert en noir et blanc. L’écriture de l’auteur, simple, efficace, dénuée d’affects, donne à cette descente aux enfers des accents réalistes qui la rendent encore plus insoutenable.

Léo Henry a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2010 pour sa nouvelle « Les trois livres qu'Absalon Nathan n'écrira jamais ».

CB

Chronique parue dans Gandahar 17 Cités du futur en avril 2019

 

Commentaires: 0