Le livre
Le voyage de Simon Morley est paru en mai 2000 aux éditions Denoël, dans la collection Lunes d'Encre.
Ce roman a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1994.
La quatrième de couverture
Pour remonter dans le passé lointain, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps que l'on croyait perdu. Telle est la théorie du Pr. Danzinger. Informé de ce projet, qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite... Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. Installé dans un appartement du « Dakota », un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il va s'y comporter comme un homme de la fin du XIXe, et un soir de neige, après des jours d'efforts et d'attente, le miracle se produit...
Récit conjugant le témoignage écrit et visuel (de nombreux dessins et photos accompagnent le texte), enquête policière, histoire d'amour comme Hollywood ne sait plus en filmer, Le Voyage de Simon Morley a été récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.
Jack Finney est l'auteur de L'invasion des profanateurs, porté trois fois à l'écran par Don Siegel, Philip Kaufman et Abel Ferrera. Le diptyque que forment Le Voyage de Simon Morley et Le balancier du temps est d'ores et déjà considéré comme un des classiques de la littérature anglo-saxonne, tout aussi important que le chef-d'oeuvre d'H.G.Wells : La machine à explorer le temps.
Mon impression
J'en suis à peu près à la moitié. Jean-Pierre Fontana me dit que c'est un chef-d'oeuvre et en effet, l'action se déroule en 1882 et on s'y croirait vraiment. Outre l'intrigue qui relève de la science-fiction mais aussi du polar, on a une foule de descriptions précises des lieux, des vêtements et des façons de vivre des New-yorkais de cette époque. Je ne devine absolument pas vers quel final on va mais c'est absolument passionnant et je ne peux le lâcher. D'ailleurs, dès que j'ai clôturé ici, j'y retourne...
Maintenant que je l'ai terminé, je peux effectivement assurer que c'est un des meilleurs livres que j'aie lu dans le genre. Il figure maintenant sur le rayon de mes livres de référence. C'est tout dire !
Écrire commentaire